Songs par la compagnie Illicite Bayonne : déployer les ailes de la danse

Jeudi  6 octobre à la Gare du Midi à Biarritz, la compagnie Illicite Bayonne menée par le chorégraphe et directeur Fabio Lopez interprétera trois œuvres du répertoire : Adagio Hammerklavier d’Hans Van Manen, Le Papillon de Marie Taglioni reconstruit par Fabio Lopez et Songs de Mauro Bigonzetti. Trois chorégraphes, trois œuvres, trois univers reliés le temps d’une soirée complète durant laquelle les danseurs exploreront la délicatesse du geste sur les musique de Purcell, d’Offenbach et de Beethoven.

S’envoler. La danse permet cela. Le Papillon créé par une des premières femmes chorégraphes de l’histoire, Marie Taglioni, voit le jour en 1860 à l’Opéra de Paris. Délicieusement romantique et aérienne, l’œuvre raconte l’histoire d’amour entre une jeune servante nommée Farfalla et le prince Djalma. Sortilège, enchantement, désenchantement, libération, la pièce contient aussi une dimension tragique. « La tutu de la ballerine qui tenait le rôle de Farfalla a pris feu. À l’époque, les plateaux étaient éclairés à la bougie. La jeune femme est décédée à la suite de ses brûlures. Marie Taglioni a refusé de redonner par la suite le ballet qui ne fut remonté que bien plus tard », raconte Fabio Lopez. « Je souhaitais rendre hommage à cette femme chorégraphe ».

Puis il y a Songs, écrite par l’ancien directeur de la Scala de Milan, un ballet abandonnique aux résonances contemporaines, une pièce pour trois danseurs imaginée comme une respiration commune et animale. Ambiguë, elle explore notre rapport au touché et raconte l’histoire de nos corps que les mœurs ont éloigné les uns des autres avec le temps.

Enfin, la compagnie se saisira de la pièce du maître néoclassique Hans Van Manen considérée par lui-même comme une « ode à la décélération ». « Ici, c’est notamment le déploiement du geste qui est somptueux », commente Fabio Lopez. Créé dans les années 70, Adagio Hammerklavier est considéré comme le chef d’œuvre du créateur néerlandais.

La grâce renaîtra de ses cendres jeudi soir et déploiera toute sa magie. Elle réunira corps et intention, passé et présent, virtuosité et histoire. La soirée s’appelle Songs. Nous la sous-titrerons : finesse.

Crédit photo : Stéphane Bellocq

Songs, Compagnie Illicite Bayonne
Jeudi  6 octobre, 20h30, Gare du Midi, Biarritz

Billetterie : Offices de tourisme de Biarritz, Anglet et Bayonne
Au guichet le soir du spectacle à partir de 19h30