Seniors : le sport a tout bon !

Etre actif et pratiquer un sport permet d’améliorer sensiblement son état de sa santé, son moral et ses relations sociales. Autant de raisons pour s’y(re)mettre, d’autant que le pays basque offre un formidable terrain de jeu pour pratiquer.
C’est inéluctable, après 50 ans, les effets de l’âge commencent à se faire sentir : la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50% selon les personnes.
L’essoufflement est aussi plus important, la prise de poids n’est pas rare et l’équilibre se fait plus fragile. Pour lutter contre ces méfaits et se sentir bien dans son corps et dans sa tête, le sport, pratiqué en douceur, est une excellente solution.La pratique d’une activité permet en effet de limiter les effets du vieillissement, de garder un cœur en bonne santé et de lutter contre les risques d’hypertension artérielle, de cholestérol ou d’ostéoporose. De plus, l’activité physique contribue à rythmer son emploi du temps et à entretenir des liens sociaux. Bref, le sport à tout bon et il n’y a pas d’âge pour en profiter.
Seul impératif, consulter son médecin traitant pour faire un bilan de santé et définir, ensemble, l’éventail des pratiques sportives les mieux adaptées à chacun.

A portée de main
En cela, le Pays basque regorge de propositions pour combler tous les gouts et tous les profils. Au palmarès des sports les plus pratiqués par les seniors, la randonnée ! Avec plus de 1000 kilomètres, le choix est large pour pratiquer cette activité douce en pleine nature, qui permet de renforcer son cœur, ses muscles et ses os. L’océan est aussi riche de propositions accessibles au seniors. En plein essor, le stand-up paddle, qui consiste à se déplacer debout sur une grande planche à l’aide d’une rame, s’adresse à toutes les générations. Idem pour la randonnée aquatique ou longe-côte permet de profiter des plaisirs de l’océan tout en travaillant son endurance, sans oublier le traditionnel bain de mer que certains pratiquent toute l’année. Enfin, pour prendre soin de sa santé tout au long de l’année ou s’essayer en douceur à une activité sportive, la gymnastique

volontaire et les disciplines proches (taï-chi, yoga…) sont idéales. Excellentes pour le corps autant que pour le mental, elles peuvent être pratiquées en club, comme par exemple dans l’un des clubs de la fédération Sport Santé, de la fédération Sport pourTous ou encore auprès des adhérents de la Fédération Française de la Retraite Sportive.
Des réseaux associatifs qui proposent aussi de nombreuses activités adaptées aux seniors.
Contacts utiles
www.ffrs-retraite-sportive.org
www.sportspourtous.org
www.sport-sante.fr