Maitena Biraben

– À quoi ressemble la petite fille de l’époque ? Et ou habitiez-vous ?
j’habitais à Montgaillard, un village de Chalosse . j’avais les cheveux très longs, la raie au milieu et 2 tresses de chaque coté . j’étais plutôt grande et un peu ronde.

– A 10ans c’est le cours élémentaire 2ème année, comment se passait l’école ?
j’ai eu l’incroyable chance d’aller à l’école de mon village , avec Madame dans les petites classes et Monsieur pour CM1 CM2 . je suis arrivée dans ces classes uniques à l’age de 7 ans et ces années d’école resteront toute ma vie un trésor précieux . j’ai l’impression d’avoir grandi dans une carte postale du 19ème siècle et j’ai encore du mal à y croire !

– Avez-vous le souvenir d’un maître ou maîtresse ?
j’ai adoré mes instituteurs, j’ai un souvenir très puissant de la classe de Monsieur , de nos spectacles de fin d’année, de la cantine, du hachis parmentier de Denise. Nos instituteurs ont fait vivre le village , la société , la culture, la curiosité . C’est avec eux que j’ai appris la Marseillaise que j’allais chanter avec les enfants les 11 novembre et 14 juillet . L’école était la fabrique du citoyen et c’est à ces années que je dois mon sens de la citoyenneté.

– Quelle était, votre matière préférée ?
Le français . les auto dictée je trouvais ça fascinant . apprendre un texte par coeur et se le dicter à soi même … c’était pour moi extraordinaire de me dire que tout , absolument tout , dépendait de mon travail !

– Comment occupiez-vous votre temps libre ?
Avec mon frère Jacques on faisait du vélo, allions dans la foret marcher pendant des heures, rêver imaginer vivre des aventures, suivre le long de la rivière, attraper des asticots, faire fumer des crapauds.

– Comment s’est fait votre éveil au monde du journalisme ?
Joseph Kessel .  Quand je l’ai lu , j’ ai voulu avoir la même vie  que lui ! A 11 ans je voulais être journaliste parlementaire en presse écrite . Je voulais être Alain Duhamel !

– Avez vous des souvenirs de lectures ?
Kessel, Vian, Sartre. mais avant la bibliothèque rose , la collection des Alices, toute la contesse de Ségur, Balzac et Maupassant …. je dévorais les livres. je lisais tout. des bios, des romans des essais .

Des posters ou photo dans votre Univers ?
Sur la porte de ma chambre Humphrey Boggarts . Chapeau mou et cigarette .  le mystère , le cinéma . le mythe . surtout le mythe. j’ai toujours aimé les mythes !

– Si vous ne deviez garder qu’une image ou une couleur de votre enfance ?
Le vert . Celui de la forêt,  des fougères, de la mousse , des prés, des feuilles de maïs , des chênes .  J’ai un chêne à moi, pour toujours ! il est multi centenaire . Il sera là encore après moi . Je le prends dans mes bras depuis 40 ans. C’est mon ami.