la 11e Nuit de la Chouette

Pour la seconde année, l’association d’éducation à l’environnement Terre Buissonnière, la LPO (Ligue de Protection des oiseaux) et le Centre de Loisirs Dou Boucaou organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement rare et insolite, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public.

Le samedi 4 avril 2015 à 20h nous vous donnons rendez vous au départ du centre de loisirs de Boucau, pour la 11e Nuit de la chouette, petits et grands sont invités à partir à la découverte des rapaces et de toutes les richesses de la nature grâce à différentes activités proposées pour l’occasion.

Si, comme l’évoque le dicton: «la chouette d’octobre annonce le froid» celle du printemps sera l’objet de toutes les attentions puisqu’une nuit entière leur est consacrée.

Ainsi, le samedi 4 avril prochain, accompagnés de deux animateurs naturalistes, les passionnés et les curieux de nature sont invités à se rassembler, entre chien et loup, à l’affût des rois de la nuit pour une balade nocturne dans le bois Guilhou. Un moment de rencontres et d’échanges à ne pas manquer !

Pourtant leur découverte n’est pas aisée : ces rapaces nocturnes se «cachent » le plus souvent dans des zones d’accès difficile. Discrets au possible, ils chantent lorsqu’ils le veulent bien et restent souvent silencieux. Mais lorsqu’on les a enfin découverts, ce n’est plus que du plaisir à les observer.

Le voile est enfin levé et chouette hulotte, chevêche d’Athéna, effraie des clochers et hiboux moyen ou grand-duc n’ont plus de secrets.

Les participants à cette sortie nature hors du commun auront même peut-être la chance d’entendre l’appel flûté du crapaud alyte en promenade ! Et pour parfaire leurs connaissances, un diaporama ainsi qu’une exposition, mettront en lumière la vie de ces fascinantes créatures nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier, éclairage nocturne).

La « Nuit de la chouette », c’est une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte de ces rapaces, aussi attachants que fragiles !

Rendez-vous le samedi 4 avril 2015 à 20h au centre de loisirs de Boucau, 1 avenue Jules Ferry et n’oubliez pas d’apporter votre lampe de poche !

Réservation au 0630376405 ou à l’adresse mail terrebuissonniere@gmail.com.