JOKOZ KANPO

Festival des arts de la rue le samedi 6 juin à Espelette !

Compagnie Têtes de Mules « Parasite Circus » / Marionnettes trash
Spectacle de clôture : 21h30 (Marché Couvert / 50 mn)

« Tous les ratés, tous les accidents que vous avez voulu voir au cirque, nous vous le proposons ce soir ! Attention, Mesdames et Messieurs, ça va saigner, ça va gicler ! Venez vous abreuver d’hémoglobine, des gorgées de sensations fortes vous attendent ! Alors approchez-vous des étoiles, en piste mes artistes, la mort vous attends !!! ». La Compagnie Têtes de Mules, avec ce spectacle, dévoile toute la magie du cirque sous un angle différent patiné d’humour noir.

Christophe Pavia « Christophe PaviaLes Mystérieuses coiffures » / Sculpture capillaire
Rendez-vous : 16h30 (Karrika Nagusia / 3h)

Christophe Pavia le « coiffeur fou»  vous attend dans une cage à oiseaux « grandeur nature ». C’est grâce à sa petite bonbonnière remplie d’accessoires, tel un petit théâtre ambulant qu’il fait de vous une marquise ou une comtesse d’un jour. En quelques mouvements, tout un monde poétique, coloré, fleuri, et éphémère se dresse sur les têtes. Les créations sont toutes différentes, excentriques, créées à partir de son imagination fertile.

 

 

FOOT AND FANFARE - VIGNAUX (3) - CopieLa Fanfare du fond du bus / Fanfare
Rendez-vous : 16h + 17h30 + 20h30 / 30 mn
Qu’ils soient Bagnérais d’hier ou de toujours, bientôt le fond du bus sera bien étroit pour faire place à tous ces 14 allumés.
Répertoire original, qui flirte avec les Balkans, ambiance bon enfant, de quoi finir agréablement la soirée, à l’heure où les chats ne sont ni noirs ni blancs mais gris.

Compagnie Etorkizuna konzeptuak « Lehiotik » / Danse
Rendez-vous : 16h30 + 20h (Fronton / 20 mn)

Après plusieurs collaborations avec des chorégraphes invités, le jeune collectif se lance dans l’écriturechorégraphique. Ihintza Irungarai et Nathalie Vivier, deux danseuses d’Etorkizuna kontzeptuak, ont imaginé Leihotik, une pièce pour dix danseurs créée pour l’espace urbain à partir de textes de Joseba Sarrionandia, sur des musiques de Alos Quartet, Mikel Laboa et Juan Mari Beltran.
Compagnie Hydragon « La corde et on » / Corde lisse
Rendez-vous : 17h (Esplanade / 30 mn)
affiche-en-hauteur-copie

« La corde et on », tout y est simple, évident, comme le nom même du spectacle. Un moment très particulier, une parenthèse à la frontière du clown, de la danse, de la musique et du cirque, une bulle d’émotion, un spectacle tout en douceur qui vous laissera juste le souffle coupé et la gorge nouée.

BriceButane_3279 - Copie

Collectif Prêt à Porter « Droit dans le mur » / Portées acrobatiques
Rendez-vous : 19h (La Poste / 45 mn)

Sous la carapace des acrobates exigeants, on découvre leurs relations intimes. Ils parlent simplement d’êtres humains. Ils en rient beaucoup. Vous en rirez autant. Un duo de comédiens à l’engagement scénique musclé, physique, osé, comme leurs acrobaties.

utopian trash ballet - CopieCompagnie Les Voisins du dessus « The Utopian Trash Ballet » / Marionnettes géantes
Rendez-vous : 18h (Marché couvert / 30 mn)
La compagnie propose des déambulations aux couleurs tantôt poétiques, tantôt burlesques, cherchant à renouer avec un art populaire et accessible à tous. Pour The Utopian Trash Ballet, la compagnie a travaillé avec les élèves des écoles de la communauté de commune Errobi.

+++ Atelier enfant / adulte (attention, seulement 12 places !) :
Rendez-vous : inscription 15h (Ecole St Etienne)

Venez découvrir la manipulation de grandes marionnettes, voire des géantes pour les adultes, et les faire déambuler pendant une parade.
On regarde, on touche, on joue et on participe au spectacle. À partir de 8 ans (enfants et adultes)
Attention : les participants doivent avoir des chaussures fermées / à lacet et s’habiller de couleurs sombres pour la déambulation (si possible).

+++ ARRIVÉE BIZI ALTERNATIBA TOUR + SPECTACLE « ÉCOLO-COACHING POUR TOUS BY LOULOU »
Rendez-vous : 20h (Salle du Patronage / 70 mn)

Loulou, l’écolo-coach, propose des sessions d’écolo-coaching pour faire entrer la France dans le XXIème siècle par la Sobriété Heureuse et … l’humour ! C0P21, penseurs de l’écologie, histoire des luttes : Loulou nous donne envie d’entrer dans un 2015 gagnant !