Le concert d’ouverture de l’Orchestre du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra présente un concert d’ouverture saison vraisemblablement inspiré par le thème de la passion tourmentée. Sous la baguette du chef invité Benoît Fromanger, accompagné par la présence exceptionnelle du violoncelliste Gautier Capuçon, l’orchestre interprétera trois œuvres majeures du répertoire signées Haydn et Mozart.
Les musiciens connaissent déjà le chef d’orchestre, déjà venu le diriger plusieurs fois au cours de ses dix dernières années. Un bien pour cette structure devant régulièrement changer de chef, soit de tessiture et d’état d’esprit, à chaque préparation de concert. Benoit Fromanger mène une carrière internationale. Super soliste de l’Opéra national de Paris puis de la radio Bavaroise, il est aujourd’hui le chef d’orchestre principal de l’orchestre de Bucarest.
Gautier Capuçon, le soliste choisi pour porter notamment le concerto d’Haydn est un musicien virtuose de 41 ans au parcours international bien mené. La musique classique, il est né dedans et on sent bien que l’artiste est soucieux de rendre un peu de ce que la vie lui a donné. Il fonde pour cela sa propre fondation en soutien aux jeunes talents de la musique classique.
La Symphonie N° 41 de Mozart « Jupiter » serait parmi les dernières la dernière écrite par Mozart avant sa mort. Elle est considérée par certains comme l’apothéose de l’œuvre du compositeur. Ironie du sort, cette symphonie rencontre instantanément un accueil chaleureux du public alors que Mozart vient de mourir, seul et croulant sous les dettes. Le compositeur l’aurait dirigé deux fois seulement en Allemagne.
La Symphonie n° 49 d’Haydn, intitulé « La passione » est un choix un peu surprenant pour un concert d’ouverture, l’œuvre étant profondément habitée par le désespoir, dissipé par instants et par instants seulement. Cette composition tourmentée n’en n’est pas moins sublime mais prenez des mouchoirs avec vous tout de même. Le très prisé Concerto n°1 en do M créera le contraste avec un ton joyeux et léger. L’œuvre très appréciée par les solistes permettra d’apprécier la virtuosité du violoncelliste invité. www.ospb.eus
Eglise Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jean-de-Luz
Symphonie n°49, La Passione, Concerto pour violoncelle n°1 en do M,Haydn, Symphonie n°41, Jupiter, Mozart. Le Vendredi 14 octobre, 20h