Trio Linos

    Chargement de la carte…

    Date/heure
    Date(s) - 14 novembre 2021
    15:30

    Emplacement
    Théâtre St Louis

    Catégories : A l'affiche

    Trio Linos : Trio avec piano

    • Ravel : Le Tombeau de Couperin [commande d’arrangement OPPB]
    • Saint-Saëns : Danse macabre
    • Lili Boulanger : Deux pièces en trio (D’un matin de printemps et Soir triste)
    • Ravel : Trio en la mineur

    Premier Prix et Prix du Public au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne 2015, le Linos Piano Trio se fait connaître comme l’un des trios les plus créatifs et dynamiques d’Europe.

    Le trio se distingue par sa voix expressive, qui bénéficie des origines culturelles et musicales riches et variées de ses membres: les trois musiciens du trio représentent cinq nationalités ainsi que des spécialisations en musique ancienne ou encore contemporaine. Loué pour ses interprétations « captivante, envoûtante » dans The Strad ou « éblouissante » dans le Hannoversche Allgemeine Zeitung, la réputation du trio le mène aux salles de concert du monde entier, des Barbican et Wigmore Hall de Londres (Royaume-Uni) au Melbourne Recital Centre (Australie) en passant par le Muziekgebouw Eindhoven (Pays-Bas), le Holzhausenschlösschen de Frankfurt (Allemagne) mais encore la György Ligeti Saal de Graz (Autriche).

    Créé en octobre 2007, le Linos Piano Trio se fait vite repérer lors du Tunnell Trust Showcase for Young Musicians. En 2014, le trio reçoit le Prix Albert et Eugenie Frost décerné « à un ensemble exceptionnel » par la Royal Philharmonic Society. La même année le trio est sélectionné pour le prestigieux ChamberStudio Mentorship Scheme, où il reçoit les conseils avisés de Peter Cropper, Eberhardt Feltz, Anthony Marwood, et András Schiff.

    À l’occasion du tricentenaire de C. P. E. Bach le Linos Piano Trio enregistre l’intégrale de ses trios avec piano. En 2016 il lance son projet Stolen Music (Musiques subtilisées), une série hautement appréciée par le public d’arrangements de chefs-d’œuvre du répertoire orchestral, tels que le Prélude à Tristan und Isolde de Wagner ou L’Apprenti sorcier de Dukas. Depuis 2017 le Linos Piano Trio est ensemble en résidence au conservatoire supérieur de Londres « Trinity Laban », où il donne régulièrement des concerts et des master class.

    « joué avec maîtrise et intensité sonore […] les musiciens donnèrent de l’éclat et du panache »

    – The Strad

    « Le Linos Piano Trio a tout de suite ébloui »

    – Hannoversche Allgemeine Zeitung

    « détermination et vivacité de la part des vainqueurs »

    – The Sydney Morning Herald (à propos de la finale du concours de Melbourne)

    Linos (?????) est un musicien de la mythologie grecque. Fils d’Apollon et d’une Muse, Linos reçoit de son père le luth à trois cordes. Inventeur de la musique et de la poésie en vers, le demi-dieu enseigne la musique à son frère Orphée, ainsi qu’à Héraclès, qui le tue avec sa lyre dans un accès de colère.

    Konrad Elias-Trostmann – violon

    Chambriste et soliste passionné, Konrad Elias-Trostmann apparaît sur des scènes prestigieuses telles que Carnegie Hall, Wigmore Hall, Melbourne Recital Centre et Clarence House, où il a l’honneur de jouer pour le Prince Charles du Royaume-Uni.

    Issu d’une famille germano-brésilienne, Konrad grandit à Londres. Il se forme à la Purcell School, avant de poursuivre ses études à la Royal Academy of Music de Londres, la Musikhochschule de Cologne et le Mozarteum de Salzburg, auprès de Mihaela Martin et Rainer Schmidt. Il reçoit également les conseils avisés de Maxim Vengerov, András Keller et Carolin Widmann.

    Konrad apparaît récemment comme soliste notamment dans la création au Royaume-Uni de la « Romanze für Violine und Orchester » du compositeur suédois Andreas Hallén, ainsi que dans le concerto de Mendelssohn à LSO St. Luke’s, dirigé par David Alberman et avec la Sinfonia d’Amici.

    Vladimir Waltham – violoncelle

    Musicien passionné et curieux de tous les répertoires, Vladimir Waltham se partage entre ses concerts comme soliste ou chambriste tant au violoncelle moderne qu’au violoncelle baroque ou à la viole de gambe. En 2012 la très prestigieuse fondation Jumpstart Jr. lui octroie le prêt d’un violoncelle de Nicola Gagliano, et en 2016 il remporte le troisième prix au concours Bach de Leipzig.

    Né en France, Vladimir débute le violoncelle à l’âge de cinq ans. À 16 ans il quitte la France pour le Royaume-Uni, où il étudie d’abord à la Yehudi Menuhin School puis à la Guildhall School. Vladimir est régulièrement à l’affiche dans les salles du monde entier, notamment le Concertgebouw à Amsterdam, Sumida Triphony Hall à Tokyo, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Concertgebouw de Bruges et la Volksbühne de Berlin, ainsi que des festivals tels que Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, City of London Festival, Aldeburgh Music Festival, Birdfoot Festival (États-Unis) et Eilat Festival (Israel).

    Prach Boondiskulchok – piano

    Né en Thaïlande et établi à Londres, Prach Boondiskulchok est très demandé en tant que pianiste, pianofortiste et compositeur. Une bourse donnée par Son Altesse Royale la princesse Galyani Vadhana lui permet d’étudier le piano et la composition à la Yehudi Menuhin School et à la Guildhall School. Prach apparaît comme soliste et chambriste dans des salles du monde entier; entre autres, il se produit en récital avec Steven Isserlis en 2017 et il apparaît comme soliste et membre du jury au Geelvinck Fortepiano Festival and Competition en 2016 et 2017.

    Ses pièces récentes comprennent notamment son trio avec piano Night Suite (2014), et son cycle de chansons Goose Daughter (2016), créé à la Nouvelle-Orléans et répété à New York et Londres en 2016-17. Il écrit également un quatuor à cordes sur commande du Endellion Quartet, dont la création aura lieu en 2019 au Wigmore Hall.

    Son interprétation de Bach au Royal Festival Hall est loué par la critique de The Independent: « une exécution extatique [qui] aurait été un succès quel que soit le programme ».

    14 novembre 2021 à 15h30 – Théâtre Saint-Louis

    Événements à venir dans catégorie A l'affiche