Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque

    Chargement de la carte…

    Date/heure
    Date(s) - 03 août 2022
    Toute la journée

    Emplacement
    Ville de Saint Jean de Luz

    Catégories : Exposition

    Pour en donner une lecture éclairée de l’exposition d’été « Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque », une seconde visite commentée est proposée avec le photographe Louis Triol et la peintre Sandrine Debarbieux, ainsi que les commissaires d’exposition mercredi 3 août à 17h30.

    C’est à la Rotonde qu’elle aura lieu, second lieu d’exposition avec la Villa Docontenia.

    La salle de la Rotonde est plus particulièrement dédiée à l’activité maritime de Saint-Jean-de-Luz. Les œuvres présentées ont trait à la mer, aux marins et aux kaskarots.

    On y retrouve des toiles de Ramiro Arrue, Michel Hacala des photographies de Louis Triol…

    L’art du portrait

    « Le portrait joue dans l’histoire de l’art et l’histoire des hommes un rôle politique, social, pédagogique et esthétique.

    Depuis le XIXème siècle, l’art au Pays Basque a pris ses lettres de noblesse en forgeant son identité et les artistes ont repris à leur compte l’art du portrait.

    Intime, identitaire, ethnographique mais aussi surréaliste ou accusateur, le portrait est ici aussi le témoin des aspirations esthétiques et sociales des artistes basques » soulignent Inès et Michel de Jaureguiberry, commissaires de l’exposition.

    L’exposition « Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque » réunit ainsi une galerie de portraits réalisés par une cinquantaine d’artistes basques modernes et contemporains. Les œuvres sont issues de collections publiques et privées.

    Exposition ouverte

    – mercredi au dimanche de 15 h à 19h30

    – samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30

    Événements à venir dans catégorie Exposition 1 2 3 4 5