Guitaralde Festibala #9

    Chargement de la carte…

    Date/heure
    Date(s) - 03 juillet 2020 Au 05 juillet 2020
    21:00

    Emplacement
    Ville de Hendaye

    Catégories : A l'affiche

    Guitaralde 2020

    Kotte ECENARRO, Maire d’Hendaye. Conseiller départemental. 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
    Dans ce contexte sanitaire si particulier, la décision de maintenir la 9ème édition du Festival de guitare d’Hendaye a été prise en concertation entre élus, services de la Ville et l’association Guitaralde.
    Cette crise a grandement fragilisé le monde culturel avec l’annulation de la plupart des manifestations culturelles et la perte de contrats pour de nombreux artistes.
    Au cours de ces dernières semaines, il nous est apparu indispensable de pouvoir proposer à un public désireux de retrouver concerts et spectacles une programmation, certes appropriée, mais réalisée grâce à des musiciens impatients et reconnaissants de pouvoir rejouer ; en respectant bien évidemment les protocoles sanitaires préconisés pour cette manifestation.
    Nous avons changé le site du festival en choisissant cette année de regrouper tous les concerts à l’esplanade Bidassoa, pour assurer un lieu sécurisé et dans lequel nous pourrons maitriser le nombre de personnes présentes.
    Nous avons également dû renoncer à la partie Off du festival qui se déroule habituellement chez nos partenaires restaurants et cafetiers. Connaissant les difficultés qu’ils rencontrent, tout comme les sponsors du festival, il a été décidé de leur donner la même visibilité dans ce programme que l’an passé.
    L’équipe municipale au côté du Directeur artistique de l’association Guitaralde est donc très heureuse de présenter trois soirées qui promettront de beaux moments de partage autour de la musique.
    Bon festival !

    Jean Marie Ecay, Directeur Artistique
    En tant que directeur de ce festival, et surtout en tant que musicien, j’ai l’immense satisfaction et le bonheur de pouvoir proposer aux artistes la possibilité de retrouver enfin la scène. Pour la plupart d’entre eux, ce sera la reprise après plus de 4 mois sans concerts. Une éternité! Notre métier de musicien, au-delà de l’aspect financier, est avant tout un choix, une nécessité vitale d’exprimer notre art. Pour eux, pour nous tous, il est important que l’activité reprenne peu à peu. Je tiens donc à remercier, au nom de tous les artistes, les membres de l’association, et les bénévoles qui vont devoir travailler dur, afin de remplir toutes les contraintes sanitaires que la situation nous impose. Je veux également remercier les élus qui se sont mobilisés pour que ce festival puisse avoir lieu, afin d’offrir ainsi un peu de réconfort au public basque ou de passage dans notre région. Les artistes internationaux initialement prévus, comme Mike Stern, sont reportés à l’an prochain. C’est cette année l’occasion de découvrir de très belles pointures de la guitare hexagonale, que je suis très heureux de vous présenter !
    Bon festival !

    Programme: 

    Vendredi 3 Juillet : 21 h – Esplanade Bidassoa

    JEAN-MARIE ECAY Group
    Guitare: Jean Marie Ecay
    Clavier : Christophe Cravero
    Basse : Kevin Reveyrand
    Batterie : Nicolas Viccaro

    JM Ecay

     

    Après plusieurs mois sans jouer, il brûle de retrouver la scène et le public. Car il est urgent, après ces temps difficiles, que les guitares vibrent à nouveau pour faire vibrer les cœurs et redonner l’élan. Nécessité vitale : il n’y a jamais d’autre antidote que la musique. D’où sa ténacité pour faire vivre Guitaralde cette année quand il aurait été tellement plus simple d’annuler. D’où son envie aussi de figurer sur l’affiche, et de partager le bonheur de se retrouver, tous, autour de sa guitare.
    Jean-Marie Ecay a les veines en forme de cordes de guitare. Longtemps qu’il groove aux côtés des plus grands (Claude Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Richard Galliano, Billy Cobham…), la pulsation branchée sur le seul métronome qui compte : celui du cœur.
    Accompagné d’un groupe de premier choix (Kevin Reveyrand, Christophe Cravero, Nicolas Viccaro), il alternera compos et reprises. Et on est impatient de vivre avec lui la joie pure, la joie évidente, enfantine, immédiate, de ce concert de « renaissance » à Hendaye.

    En ouverture du Festival
    Marie Carrié & Yann Pénichou

     

    Six cordes pour lui. Deux pour elle, vocales. Avec leur huit cordes à eux deux, c’est l’arc du jazz qui se tend pour nous détendre. Elle, c’est Sarah Vaughan passée par Montauban, c’est Billie Holiday en balade aux Antilles, c’est la Funny Valentine qui cherche encore son Chet. Lui, c’est Baden Powell loin de Baden-Baden, c’est Wes Montgomery planté dans la racine du cœur.
    Ensemble, ils composent, arrangent et écument les scènes hexagonales où ils se font une place de choix. Leur album s’appelle « The nearness of you ». Il était grand temps qu’Hendaye s’approche aussi de la belle douceur de leur swing.

    Samedi 4 Juillet : 21 h – Esplanade Bidassoa

    Paloma Pradal & Sébastien Giniaux

    Le parcours de Sébastien Giniaux suit de jolis chemins buissonniers. Après quelques années à étudier le violoncelle au conservatoire, il découvre Django dans les albums des guitaristes Matelo Ferret et Angelo Delbarre. Lorsqu’il tombe sur Bireli Lagrène, le choc est définitif : il décide d’apprendre, en autodidacte, la guitare manouche. Sa curiosité naturelle le conduit ensuite vers les musiques des Balkans, le jazz, la world…
    On le retrouve compositeur, arrangeur, et instrumentiste dans de nombreux projets musicaux. Et peintre également, car il manie les pinceaux comme autant de nouvelles cordes multicolores pour son arc de guitare, qui fait la part belle à tous les métissages.
    Et c’est sous le signe du métissage qu’il rencontre Paloma Pradal. Les origines de Paloma portent le sang d’une musique qui remonte loin dans le ventre de l’Espagne. Elle commence par écumer les scènes aux côtés de son père, le célèbre Vicente, auprès duquel son chant fait merveille. Mais elle voit loin, elle voit grand, et projette bientôt sa voix vers de nouveaux univers comme le jazz, le hip-hop, le rap, l’électro… Métissage, elle aussi.
    Ensemble, ils présenteront « Rabia », la rage, le premier album de Paloma, qui compose une magnifique mosaïque de toutes ses influences. « La musique réunit les gens, ceux qui ont du cœur » dit-elle. On ne pourrait mieux nous donner rendez-vous à Hendaye.

    Eric Franceries

    Fort d’un double cursus de bassoniste et de guitariste, Eric Franceries choisit de se consacrer à la guitare et obtient son Prix au CNSM de Paris, dans la prestigieuse classe d’Alexandre Lagoya. Lauréat de nombreux Concours internationaux (Carpentras, Sassari, Radio-France…), il multiplie les concerts à travers le monde, du Japon jusqu’aux Etats-Unis, en passant par tous les pays d’Europe, aussi bien en soliste que dans des formations de musique de chambre. Dans l’univers de la guitare classique, son approche éclectique le distingue : il se produit ainsi aux côtés de partenaires de tout premier plan, dont Claude Bolling ou encore Jean-Pierre Rampal, auprès desquels sa technique et sa sensibilité font merveille.
    C’est au conservatoire de Villeurbanne qu’il prodigue un enseignement prisé par ses pairs, portant même son expérience pédagogique dans de nombreuses Masterclasses dans le monde entier (Pologne, Allemagne, Danemark, Suède, Russie, Chine…).

    Dimanche 5 Juillet : 21 h – Esplanade Bidassoa

     

    Norbert « Nono » Krief & David Sparte

    Guitare : Norbert Krief
    Chant : David Krief
    Basse : Sylvain Combettes
    Batterie : Antonin Violot

    Antisocial ? Alors viens perdre ton sang-froid avec Nono ! Depuis la déferlante Trust, qui a balayé la France et une partie de l’Europe dans les années 80, Norbert Krief dit Nono n’a pas arrêté de balancer ses solides riffs de guitare avec ses anciens acolytes du groupe, pour des reformations épisodiques, ou bien avec d’autres pointures comme Johnny, Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny… En 2011, il sort son premier album solo et rejoint bientôt la tournée « Autour de la guitare » qui réunit, autour de Jean-Félix Lalanne, la crème de la six-cordes (Paul Personne, Robben Ford, Larry Carlton, ou notre Jean-Marie Ecay…). 2016 marque les 40 ans de Trust, et c’est l’occasion d’une grande tournée française qui aboutit deux ans plus tard à un nouvel album. Gros son, mixé par un certain Mike Fraser, qu’on retrouve aux manettes d’AC/DC, Metallica, ou encore Aerosmith. A Hendaye, c’est avec son fils, David, qu’il se produira, pour présenter leur album « Father and Son » sorti l’an dernier. Un final sous le signe du rock comme on l’aime. Efficace et carré, et plein de guitares

    Rebecca M’Boungou & Arnaud Estor

     

    Après 4 ans d’existence, un album « Earthquake » et près de 150 concerts en duo, le groupe Kolinga se sépare des Loopers pour donner à sa musique une autre dimension. Dorénavant, la voix de Rébecca M’Boungou s’entre-mêle aux mélodies du guitariste Arnaud Estor. Ces artistes aux univers respectivement affirmés, parlent en réalité le même langage. A travers leur groove, la transe enivrante et des rythmes ancrés, ce dialogue musical est une invitation vers un voyage singulier. En puisant dans les racines de la « Black Music », leurs chansons n’en sont que plus intenses et généreuses. Du français à l’anglais, en passant par le lingala, langue du Congo chère à la chanteuse.

    Infos pratiques

    Réservations en ligne:
    Lien vers billeterie de la soirée du 03.07.2020
    Lien vers billeterie de la soirée du 04.07.2020
    Lien vers billeterie de la soirée du 05.07.2020

    RESERVATION OBLIGATOIRE
    Vente des billets en ligne : www.hendaye-culture.fr (jusqu’à une heure avant le début du concert)
    ou achat au comptoir de Mendi Zolan (du mercredi au samedi 10:00>13:00 /15h:00>19:00)
    tarif plein :12€ / tarif réduit :6€ / -8ans :4€
    (une commission de 0,50€ est appliquée par le prestataire pour l’achat en ligne).

    Avantage à s’abonner à la Saison culturelle Hendayaise
    A partir de deux soirées au Guitaralde, la carte d’abonnement, au tarif de 11 euros, est amortie !
    Elle vous fera bénéficier des tarifs réduits du festival et de toute la saison, jusqu’à début juillet 2021 !
    En vente uniquement à l’espace culturel Mendi Zolan.

    Contacts:
    Office du tourisme d’Hendaye – 05.59.20.00.34
    Organisation: Ville d’Hendaye – Association Guitaralde
    Directeur Artistique: Jean-Marie Ecay  jeanmarieecay@gmail.com
    Directeur de Production et Projet: David Gallet  dgallet@hendaye.com

    Renseignements:
    Festival : 05.59.48.30.49 – mendizolan@hendaye.com

    Association:
    Devenez membre de l’association Guitaralde!
    Carte de membre au tarif de 20€ donnant droit au 1/2 tarif pour les concerts payants.
    Et en bonus la satisfaction de faire une bonne action en soutenant l’association.

    Bénévoles:
    Le festival Guitaralde recrute pour sa 9ème édition des bénévoles motivés et disponibles (18 ans) minimum.
    “Venez vivre une aventure humaine, intense et fatigante… mais tellement enrichissante »
    Formulaire: FORMULAIRE BENEVOLAT
    Contact Bénévole : 06.84.74.80.29 – guitaralde.hendaye@gmail.com

    Toutes les présentations d’artistes de l’affiche principale « On » ont été rédigées sous la plume de Frédéric Aribit, écrivain et Président de l’Association Guitaralde.

    Événements à venir dans catégorie A l'affiche 1 2