Par L'Essentiel
Sur la carte des musiques actuelles, Glauque a marqué le territoire de son identité forte. Ouverte aux expériences électroniques, la formation modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson française.
Groupe tout-terrain, collectif hors-catégorie, Glauque se faufile entre algorithmes et fils d’actualités. Ancrée au cœur d’une société hyperconnectée, la formation joue sur le double sens de son nom. Entre la couleur vive de l’eau de mer et l’indéfiniment désespérant, l’univers de Glauque repose sur des contrastes saisissants. Ainsi, à travers sa musique, le groupe cristallise les paradoxes de l’époque. Au croisement des progrès technologiques, de défis écologiques et d’une humanité en danger, le monde des fake news n’est pas forcément celui que l’on voit. Comme chez George Orwell ou Philip K. Dick, la réalité de Glauque entretient des liaisons avec la dystopie et les récits de science-fiction.
Au-delà de l’euphorie et des prémices captivants d’un premier EP encensé par la critique en 2020, Glauque est aujourd’hui prêt à passer à l’étape suivante avec la sortie de son premier album.
Nul besoin de le rappeler, Glauque ne tend pas à embellir la réalité, mais à y plonger tête la première et nous mettre face à ses inextricables constats. La dentelle est brodée de combats internes, de luttes incessantes, de questions déterministes. Que penser, que suivre ou ne pas suivre, quelle place prendre dans un monde où on peut questionner l’absurdité toujours grandissante d’un quotidien prenant souvent la forme d’un scénario où noir et blanc s’opposent sans nuance.
Toujours avec cette énergie de l’urgence, la poésie contemporaine de Glauque s’aiguise sur de pénétrants battements électroniques.
+ Petite Gueule alias Manon Gilbert a décidé très tôt qu’elle ne choisirait pas entre le théâtre et la musique : sa carrière de comédienne (théâtre, télé, comédie musicale) est bien fournie tout comme ses prestations en tant que pianiste et choriste dans différents groupes. Puis le confinement a changé la donne, elle s’est mise à écrire puis à oser dire ce qu’elle avait écrit. Ce « slam de circonstance », augmenté de son amour des chansons à texte, du théâtre et de la musique, tout cela a donné naissance à Petite Gueule. Sur scène elle est seule au piano, à l’omnichord, au triangle, à la MAO ; sa gouaille et son punch font le reste