Daniel Buren

Par L'Essentiel

Une exposition de Daniel Buren qui inaugure le nouvel espace d’exposition du centre d’art contemporain d’Anglet

Dès la fin des années 60, Daniel Buren s’intéresse à la lumière, naturelle ou électrique, dans une multitude de travaux jouant avec la transparence, les reflets, les superpositions chromatiques, l’éclairage et le rayonnement lumineux.

Cette démarche l’amène tout naturellement en 2006, dans le cadre de “Lille 3000 – Futurotextiles”, à la demande de Brochier Technologies, à collaborer avec eux pour un prototype associant des faisceaux de fibres optiques avec des sources de lumière (LED). Il continuera ensuite l’exploration de ce domaine mêlant matière et lumière et concevra de grandes expositions avec ces œuvres à Chemnitz (Allemagne), Gwangju (Corée du Sud), Bergame (Italie) ou sur le lac d’Iseo en Lombardie.

Les fibres optiques sérigraphiées lumineuses

Seize œuvres en fibres optiques tissées, réalisées en 2013-2014 toujours avec Brochier Technologies, jamais exposées, sont présentées à Anglet pour la toute première fois. Les formes colorées sur les tissus ont été appliqués par un procédé élaboré de sérigraphie.

Ces travaux sont qualifiés par Daniel Buren de “situés” – c’est-à-dire qu’il est possible de les montrer dans d’autres espaces en suivant des règles à chaque fois différentes. Ici, l’accrochage est en adéquation parfaite, au centimètre près, avec la galerie d’exposition.

Visuel : Photo-souvenir : EE1 Jaune, FF1 Jaune, EE1 Rouge, FF1 Rouge, EE1 Vert, FF1 Vert, EE1 Violet, FF1 Violet, travaux situés, 2014. Détail. Sérigraphie sur fibres optiques tissées. 217,5 x 217,5 cm © Alexandra Vaquero

Événements à venir dans catégorie Exposition

  • Aucun évènement dans cette catégorie