CONTINENT AFRIQUE

    Chargement de la carte…

    Date/heure
    Date(s) - 04 février 2023
    20:00 à 23:30

    Emplacement
    Le Foirail

    Catégories : Cinéma

    SAMEDI 04 FÉVRIER 2023

    SOIRÉE PRÉSENTÉE EN CO-RÉALISATION AVEC LE MÉLIÈS.

    30ème édition du festival Continent Afrique, une soirée qui présentera un film suivi d’un concert de Pamela Badjogo.

    20H00 : IL ÉTAIT UNE FOI DANS L’OUEST… DE L’AFRIQUE

    FILM DOCUMENTAIRE DE ROMAIN POTOCKI

    C’est l’histoire d’une place à Porto-Novo (Bénin), qui abrite quatre religions, parle sept langues, compte une dizaine d’ethnies et accueille toutes les classes sociales. Dans une Afrique plus que jamais en proie aux tensions inter-ethniques et inter-religieuses, une simple étincelle suffirait à allumer le feu.
    Mais sur la place Attaké, loin des guerres fratricides, on vit en bonne intelligence. Le secret ? Tous, ici, jouent ensemble… à la pétanque ! Du lever au coucher du soleil, les boulistes de tous horizons se succèdent, se parlent, se chamaillent, se rencontrent. Une passion qui culmine lors du grand Tournoi du Meteor Club, créé en 1956 par un ancien apprenti mécanicien.
    « Monsieur Adjovi », comme on l’appelle ici avec respect, a aujourd’hui 82 ans. L’ancien mécano est l’âme de la place : président d’honneur du Meteor Club, gardien du temple vaudou et joueur émérite. Bienvenue dans le plus surréel des western modernes, bienvenue chez Simon Aïdekon Adjovi, dit Néné, 82 ans et ex roi de la pétanque… bref, bienvenue Place Attaké, à la veille de l’ouverture du « Grand Tournoi du Météor Club d’Attaké » !

    Durée 70 min.

    https://vimeo.com/434343552

    22H30 : PAMELA BADJOGO

    Pamela Badjogo c’est un cocktail bouillonnant d’afro-pop, highlife façon bantoue, un afrobeat qui nous plonge dans l’effervescence des nuits agitées africaines. Après avoir été choriste au Mali pour les légendes Salif Keita, Oumou Sangaré ou Check Tidiane Seck, la musicienne, chanteuse et compositrice gabonaise a décidé de voler de ses propres ailes. Sa musique est un savant mélange qui renvoie indubitablement à l’Afrique centrale avec des rythmes afro pop et afrobeat, les textes de ses chansons sont plus universels. Très sensible à la cause féminine, elle utilise la musique comme vecteur de communication, une musique au service d’un féminisme joyeux comme elle aime le nommer, plus efficace que de lancer des débats dans lesquels chacun campe sur ses positions. Son engagement on le retrouve dans son dernier album « respectez nous« , contre la violence faite aux femme, mais aussi auprès de diverses ONG et luttes notamment pour la scolarisation des enfants au Mali.

    Plus qu’un concert, cette deuxième partie de Continent Afrique est la promesse d’une soirée à l’ambiance survoltée !

    https://youtu.be/Gv7gr-mz3O0

    Tarifs: Normal 15 € (film + concert)

    Cinéma Le Méliès

    Place du Foirail
    PAU, 64000 France

    Téléphone :0559276052

    Événements à venir dans catégorie Cinéma