Par L'Essentiel
La Ville de Saint-Jean-de-Luz présente l’exposition du collectif ART-KaMaHé, intitulée « TRYPTIK », du samedi 04 novembre au dimanche 03 décembre 2023, à la Rotonde.
Le collectif Art-KaMaHé présente après trois ans de travail, l’exposition de peinture, sculpture et photographie, « TRYPTIK ». Les artistes souhaitent, au travers de l’exhibition, exprimer
l’harmonie de leurs arts respectifs et les passions qui les unissent, le tout dans un souci de transversalité et d’esthétisme.
Naissance d’un collectif
Pour les trois artistes, l’idée de se réunir autour d’un projet commun nait en 2019. Ce n’est qu’en 2021, que le collectif voit le jour sous le nom de « Art-KaMaHé » : Ka pour la peintre
Kloo ; Ma pour le photoplasticien Manorack et Hé pour la sculptrice Hélène.
Le collectif se retrouve autour de plusieurs points communs : les valeurs humaines, le partage, le goût des couleurs, de la beauté, l’envie d’un travail commun et le défi de rapprocher les
médiums qui caractérisent les trois artistes.
Pratique
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.
Présence des artistes : vendredi, samedi, dimanche
POUR ALLER PLUS LOIN
La peintre Kloo
Pascale Rey-Texier dite Kloo fait l’expérience du dessin et de la linogravure à l’école municipale d’art de Moulins. Puis, elle construit une vie autour de l’art, de la musique et de l’écriture, sans pratiquer la peinture.
C’est en 2012, que Pascale décide de se consacrer à son art et prend le nom d’artiste : Kloo. Elle crée son propre vocabulaire et choisit l’abstraction lui permettant de réinterpréter la réalité. Depuis, elle poursuit ce chemin d’expression personnelle et expose dans de nombreuses manifestations collectives ou personnelles. Son travail et ses toiles voyagent dans de nombreux pays à Los Angeles, Londres, Paris, Nice, aux Pays-Bas, en Allemagne et s’expose dans de nombreuses villes de France.
Le photoplasticien Manorack
A 17 ans, Manorack Phenglamphanh reçoit de ses parents, son premier appareil photo. Cet outil devient rapidement une porte d’entrée dans un monde intérieur rempli de beautés et d’inconnus. Depuis, la photographie est restée pour lui une passion. Il décide de s’y consacrer à l’âge de la retraite. Il mène alors, dans son travail, une quête personnelle d’esthétique allant au-delà de la simple représentation visuelle. Il cherche à révéler une réalité détournée de tout ce qui est conventionnel. Il explore ainsi la beauté et la spiritualité cachées derrière l’apparence des choses et des êtres. Pour Manorack, la photographie représente bien plus qu’un simple moyen de documenter le monde qui l’entoure.
La sculptrice Hélène
A l’âge de 16 ans, Hélène Lusignan obtient son CAP de sculpteur.
Diplôme en poche, elle décide d’explorer le monde et expérimente différents métiers dans différents pays. Puis au fil des années, déterminée à changer de voie, de mode de communication et d’échange, Hélène choisit de se consacrer pleinement à la sculpture. Son objectif est alors de transmettre l’énergie de la nature en rendant visible l’invisible. Elle souhaite que son travail puisse être une source de méditation, d’inspiration ou de transformation. Pour cela, elle choisit des médiums tels que la résine, la fibre de verre et le bois pour créer des œuvres qui impliquent le mouvement et invitent la lumière.