Par L'Essentiel
Thomas Loyatho est un artiste plasticien né à Hasparren et travaillant à La Bastide-Clairence. Enfant, il passe beaucoup de temps dans l’atelier de son père, Beñat Loyatho, peintre dont les
sujets de prédilection sont les paysages et la ruralité. Auprès de lui, son regard esthétique et son goût pour l’artisanat se sont développés. Après une formation en gestion des espaces
ruraux et de la faune sauvage, Thomas travaille en tant que guide de montagne. Il est membre du groupe de Joaldunak d’Hasparren depuis les années 2000.
Ses expérimentations sont pluridisciplinaires et en prise avec la matière. L’emploi de matériaux pauvres ou sobres ne nécessite pas une technologie qui le dépasserait et le rendrait obsolète, mais incite au contraire au dépouillement, à rouvrir le champ des possibles. Ces matériaux ont en commun le fait d’avoir une sémantique bien plus large que celle des moules dans lesquels on veut les figer au cours du temps et dans des espaces différents.
Exhumer fait partie de sa démarche, ces investigations expérimentales dégagent pour lui une esthétique devant faire l’objet d’une présentation plastique.
“Certaines pensées ne s’échappent pas au moment de les prononcer, de les formuler, de les figurer sur une toile. Mais la majeure partie d’entre elles restent abstraites, fluides. Ces pensées là sont des matières insoumises à la figuration, il est impossible de les contenir dans le moule des mots. Elles veulent nous dire qu’ici, les mots sont pour ceux qui n’ont rien à dire. »