En Stage les mômes…

Et si on profitait des vacances de Printemps pour faire découvrir une nouvelle activité ? Musique, cirque, natation, escalade ou skate… tour d’horizon (non exhaustif) des stages proposés au Pays basque pour bien occuper les journées de votre enfant.

Sur la piste aux étoiles
C’est l’un des grands « classiques » des stages pour enfants. Et a raison ! Acrobaties, jonglerie, trapèze, équilibre sur une boule… les arts du cirque permettent aux enfants de découvrir leurs capacités physiques et leur agilité de manière ludique. Une vraie parenthèse de créativité, où l’on développe la confiance en soi, la patience, le goût de l’apprentissage et la vie de groupe. Au Pays basque, plusieurs écoles de cirque proposent des stages pendant les vacances de printemps, comme Oreka à Bayonne, Ballabulle à Biarritz ou Vol’Arte à Saint Jean de Luz. Bon à savoir, certains stages sont même dispensés en basque.
orekazirkoa.fr / ballabulle.com / www.volartestudio.com
Tout pour la musique
Comme pour chaque période de vacances scolaires, l’Atabal, incontournable scène de musique actuelle au Pays basque, pense aux petits mélomanes avec une belle offre de stages pour tous les âges. Les plus jeunes apprendront à s’approprier le rythme et les mélodies avec le stage d’éveil musical en basque (3 groupes d’âge de 3 à 8 ans). A partir de 8 ans, l’éventail est large. On pourra en effet s’initier ou se perfectionner à la guitare, à la batterie ou au clavier, à moins de découvrir les techniques de création musicale avec les ateliers DJ/MAO (Musique Assisté par Ordinateur) pour les 8-11 ans, les 11-14 ans et les ados. Tout un programme !
www.atabal-biarritz.fr
Comme un poisson dans l’eau
La saison des premières baignades arrive à grand pas. Et avec elle, l’angoisse des parents. Alors, on profite des vacances d’avril pour organiser un petit stage de natation ! A Tarnos, le centre Aquabecool propose des sessions d’une ou deux semaine dès l’âge de 4 ans, encadrées par un maitre nageur diplômé d’Etat, en petit groupe (6 enfants maximum).
Pour les plus grands qui ont l’âme d’un sauveteur, le club Biarritz Sauvetage Côtier organise des stages de découverte de cette discipline en plein essor, pour les enfants de 7 à 16 ans. Au programme : découverte du milieu aquatique, de ses règles de sécurité et apprentissage des techniques de sauvetage. Une initiation idéale pour profiter ensuite de l’océan en toute sécurité… ou rejoindre le club à la rentrée.
www.aquabecool.com / www.biarritz-sauvetage-cotier.com
Grimpeurs en herbe
Avis aux petits spiderman ! The Roof, la maison de l’escalade de Bayonne, propose pour les vacances des stages d’initiation ou de perfectionnement, dès 5 ans (et jusqu’à 13 ans). Au programme, 4 jours de “défis grimpe” encadrés par un moniteur, enchaînant ateliers, mini-challenges et jeux verticaux pour découvrir l’escalade tout en s’amusant. L’organisation en deux groupes (5-7 ans et 8-13 ans) permet d’adapter les cours à chaque niveau. bayonne.theroof.fr
Comme sur des roulettes
Votre enfant en a assez de dévaler le skatepark en trottinette ? Offrez lui un stage de skate ! Dès 4 ans, on peut apprendre à glisser sur un skateboard en toute sécurité. Et les plus aguerris pourront perfectionner leur ollie. Plusieurs écoles de skate proposent des stages pendant les vacances, comme par exemple la Kids Skate School à Anglet (skatepark de la Barre) ou l’association bayonnaise The Bay, sans oublier le Lassosalai Skate Club de Biarritz, installé dans le plus grand skatepark couvert de la région, dans la zone d’Iraty.
www.kidsskateschool.fr / www.assothebay.com / www.skateparkbiarritz.com