A la neige!

Descendre les belles pistes damées des stations pyrénéennes
reste l’un des grands plaisir de l’hiver. Mais il y a aussi d’autre façons
de profiter de la neige. Tour d’horizon.

Comme dans le grand Nord
Nul besoin de partir au Canada ou en Laponie pour connaître l’ivresse d’une balade en traîneau à chiens. Plusieurs stations des Pyrénées (La Mongie, la Pierre Saint-Martin, Gourette, Piau-Engaly…) proposent en effet des baptêmes en chien de traîneau (accessible à tout âge) et des initiation à la conduite d’attelage. Idéale pour les amoureux de grands espaces et d’animaux, cette activité est l’occasion d’apprécier la vivacité, l’intelligence et la force des huskys et la relation unique nouée avec le musher, le pilote d’attelage. Une expérience hors norme qui ravira les apprentis trappeurs.
Nordic Espace (Gourette / La Pierre Saint-Martin)?: www.nordicespace.com
Sherpa Base Nordique (Loudervielle)?: www.sherpa-chien-traineau.fr
Attelage Altitude (Grand Tourmalet/Lac de Payolle)?: www.attelagelatitude.com, Mushing Pyrénées (Barèges / Hautacam)?: www.mushing-pyrenees.fr, L’esprit canin (Piau Engaly)?: www.lespritcanin.fr

Ski aventurier
Le ski de randonnée fait de plus en plus d’adeptes. Le principe?? découvrir la montagne dans ses aspects les plus vierges, en évoluant, ski aux pieds, en toute autonomie. Ici, pas de remontées mécaniques, on utilise les peaux de phoques pour gravir les versants puis avant d’en dévaler les flancs skis au pieds. Pour accompagner cette activité en plein renouveau, plusieurs stations pyrénéennes ont aménagé des itinéraires d’initiation, comme au Grand Tourmalet, à Luz Ardiden ou à Gavarnie, permettant de se mettre au ski de randonnée en toute sécurité. Autre option, faire appel à un guide de haute montagne pour se lancer en petit groupe dans l’aventure.
Canyoning givré
Le canyoning ne se pratique plus uniquement en été. On peut désormais s’adonner à ce sport à sensations fortes en hiver. Dans la vallée d’Ossay, le guide Lionel Aubriot (Kathaayatraa canyoning) a développé le concept de free’ze canyoning, autrement dit la découverte de canyons durant l’hiver. Grâce à un matériel adapté (combinaisons étanches et sous-combinaisons polaire), on peut se lancer à l’assaut des cascades gelées et des torrents enneigés, sans se transformer en glaçon. Bonne nouvelle, l’activité n’est pas réservée aux techniciens les plus chevronnés mais peut être pratiquée par tous, y compris ceux qui n’ont jamais fait de canyoning.
www.kathayatraa.fr
Les raquettes, c’est chouette
Les raquettes ont la côte?! Cela tombe bien, elles sont indispensables pour en franchir une, dès lors que la neige recouvre la montagne. Les raquettes à neige sont une activité de choix pour les amateurs de randonnée. Elles permettent de se déplacer facilement dans la neige et de découvrir des paysages naturels époustouflants, à son rythme. Si de nombreuses stations proposent des itinéraires de raquettes, on retiendra en particulier les circuits balisés de Gavarnie qui offrent autant d’opportunités d’arpenter le prestigieux site inscrit au Patrimoine mondial de L’UNESCO.
www.valleesdegavarnie.com
Déconnexion en famille
Station magnifique en toutes saisons, Iraty prend une dimension particulière lorsque la neige est au rendez-vous. À 1?300 mètres d’altitude, la plus grande hêtraie d’Europe irradie de beauté. On chausse skis de fond ou raquette pour arpenter un domaine résolument «?nature?». Iraty, c’est aussi l’endroit idéal pour déconnecter en famille. Dans les 35 chalets du site, pas de wifi, pas de télévision, mais un bon feu de cheminée et des jeux de société pour prendre le temps de profiter de ses proches.
www.chalets-iraty.com
Le ski, incontournable de l’hiver
Si les joies de la montagne se déclinent à l’envie, le ski reste l’activité reine de l’hiver pyrénéen. D’autant que la saison a démarré sur les chapeaux de roues, avec un enneigement précoce. Pour en profiter, plusieurs stations pyrénéennes se sont regroupées sous la bannière de la communauté N’Py (Peyragudes, Piau-Engaly, Le Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette, La Pierre Saint-Martin et Cauterets). N’Py propose plusieurs formules «?à la carte?» associant hébergement et remontées mécaniques, que ce soit en semaine ou en courts séjours. Les habitués des pistes peuvent également penser à la carte No Soucy, qui permet d’obtenir des réductions sur les forfaits et de s’élancer sur les pistes sans passer par la caisse.
www.n-py.com