Portugal, certains veulent s’y installer?!

Après des années de disette économique et de dictature, ce pays discret de la péninsule ibérique, remonte doucement – mais sûrement – la pente. Le Portugal est à la mode et cela se voit?! Sa fréquentation touristique progresse de 12?% par an depuis 2010. Avec plus de 11?millions de touristes en 2016, soit plus que son nombre d’habitants?! En 2017, le Portugal a été élu destination touristique n°?1 dans le monde (Word Travel Awards 2017).
Mais pourquoi ce pays nous charme-t-il autant et nous donne envie d’y revenir??

 

 

 

 

? C’est simple, basique même?: l’accueil?! Les habitants sont polis et chaleureux, même si tous les Portugais ne parlent pas français, contrairement aux idées reçues, ils feront beaucoup pour vous aider et vous comprendre, avec patience et bienveillance.
? La douceur du climat. Ensoleillé une grande partie de l’année?: plus frais au nord, le climat autour de Lisbonne reste agréable toute l’année avec un taux d’ensoleillement 2 fois supérieur à Paris.
? Ses paysages sont plutôt bien préservés et variés, des montagnes du Nord-Est à la superbe vallée du Douro vers Porto aux plaines sauvages de l’Est de l’Alentejo, en passant par les plages de sable fin de la côte Atlantique, le Portugal est surtout rural.
Et l’architecture??
Ici, pas de grandes métropoles comme nous les connaissons. Le Portugal est surtout rural. Ses palais, châteaux et églises impressionnent par leur immensité et leur souci du détail. Surtout La diversité des styles donne envie de tout visiter et témoigne à merveille de l’histoire du pays marquée par diverses influences au fil des invasions barbares et romaines. Les architectures romanes, gothiques, manuélines et baroques rappellent l’influence incontestable à la fois de l’Europe, de l’Islam, de l’Inde et de l’Orient.
Coté gastronomie, on mange très très bien au Portugal?! Les restaurants servent des produits frais, toujours cuisinés sur place. Il n’y a pas une grande variété de plats d’un restaurant à l’autre mais les recettes varient d’une région à l’autre, et quel plaisir de déguster une cuisine familiale qui garde ses goûts originels simples. Quel que soit le niveau de l’établissement, gargote rurale ou restaurant de la capitale, vous ne verrez pas une cuisinière sans sa charlotte sur la tête.
Le Portugal victime de son succès?!
Attention, les amoureux de la découverte et du voyage hors des sentiers battus risquent d’être surpris du nombre de touristes français envahissants Lisbonne.
Alors que faire, si on est adepte d’un tourisme plus authentique??
? Privilégier les séjours courts plutôt en basse saison (Lisbonne est à 2?h de vol de Bilbao et 1?h?30 de vol de Bordeaux). Lisbonne le temps d’un long week-end en mars-avril ou octobre-novembre.
? Fuir l’Algarve, une des destinations favorites des touristes d’Europe du nord, la région est plutôt décevante côté Ouest et pas très conforme à l’image merveilleuse des photos du web.
? Préférer les villages plus discrets où vous serez immergés dans la vie portugaise?: observer le «?bal?» permanents des pêcheurs dans un village au bord du Tage, monter un peu plus haut et laisser Cascais pour Ericeira (mais pas en été?!), visiter l’Alentejo rural est ses fabuleux villages-forteresses comme Monsaraz, Mourão ou Marvão.
? Authenticité?! Vivre la vie portugaise, en prenant une pâtisserie sur les terrasses des multiples cafés. Flâner, aller au restaurant, aux marchés…
Ate breve?!

L’agence C-Chouette s’est spécialisée sur quelques régions du Portugal. C’est un artisan du voyage dans un respect soucieux d?authenticité pour ses voyageurs. Leurs séjours sont testés et approuvés.
L’agence propose des séjours découvertes, à thème, randonnées, groupes et séminaires près de Lisbonne et sur la partie Est du pays (Alentejo) ainsi qu’à Fatima. Des visites originales et inédites peu connues des touristes, dans un cadre privilégié et accompagné.

cchouetteprod@gmail.com – 
www.c-chouetteprod.com / Tél.?: 06 08 11 56 92