Pensez à Marquèze pour le vacances!

Dépêchez-vous il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir l’écomusée de Marquèze avant la fermeture saisonnière le 4 novembre. Tant mieux, c’est les vacances, période idéale pour s’évader en famille à l’écomusée, apprendre et s’amuser, partager et découvrir…

 

Vous ne connaissez pas l’écomusée de Marquèze ?
C’est LE site patrimonial incontournable des Landes. Une sortie que tous les petits Landais ont fait avec l’école, un véritable monument au cœur de la forêt landaise.

C’est en 1970 que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ouvre les portes de cet écomusée, l’un des tous premiers en France. L’idée est de présenter les richesses méconnues du patrimoine de la Grande Lande. Maisons d’époques, paysages, animaux, savoir-faire, objets du quotidien, la volonté est de plonger le visiteur dans la vie quotidienne des habitants en 1890.

Originalité de ce musée en plein air, l’accès se fait par le train aux voitures classées « Monument Historique ». Au départ de l’ancienne gare de Sabres, en une dizaine de minutes, le train de l’écomusée parcourt 4 km à travers la lande et la forêt pour rejoindre le quartier de Marquèze, hameau isolé, où il y a encore quelques décennies des familles vivaient en lien étroit avec leur environnement.

Un musée pas comme les autres…

Pièce par pièce, ce sont d’authentiques maisons d’époque qui ont été rebâties sur le site. Meublées avec les objets des collections, elles permettent d’entrer dans le quotidien des habitants. Voyez comme les lits sont petits ! Mais quelle taille faisaient les habitants ? Comment se lavaient-ils à l’époque ? Avec quoi jouaient les enfants ? Autant de questions qui trouveront réponses…

Au fil de votre visite, découvrez les jardins aux plantes médicinales, admirez la dextérité de la fileuse, partagez les secrets du meunier… Marquèze est un musée vivant dont la visite passionnante est ponctuée de rencontres. Pensez à vous arrêter au four à pain, où l’on déguste l’un des meilleurs pastis des Landes. Faites un détour par le chemin de la rivière pour découvrir une flore inattendue. A l’écomusée, surprises et délicieux moments vous attendent !

Pour compléter ce panorama, il ne faudra pas manquer les expositions au Pavillon. La permanente, avec un parcours riche et illustré, revient sur l’histoire des Landes de Gascogne du temps des bergers échassiers à nos jours. L’exposition temporaire, à découvrir jusqu’au 4 novembre, présente l’Observatoire photographique du Paysage du Parc naturel. En juxtaposant des photos prises à 2 ans d’intervalle, l’observatoire permet d’évaluer les évolutions des paysages.

Et pour les vacances, quel est le programme ?

Ateliers : contes et légendes de Gascogne.

En automne le quartier de Marquèze réserve encore bien des surprises. C’est le temps des histoires et des contes qui font peur. Connaissez-vous le Gnagnan Pehut, le Becut ou la Came Crude, ces personnages fantastiques dévoreurs d’enfants ? Non, alors, réunis dans les maisons du quartier on vous racontera leurs histoires toutes issues des contes et légendes de Gascogne.

Puis on redonnera vie aux sorcières du quartier avec la création de cartes « pop up », même pas peur !

Tous les jours à 10h30, 11h30, 14h30 et 16h. Durée de 30 à 45 min, de 5 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

Rallye photos : les couleurs de l’automne.

Equipé de votre appareil photos et d’un road book partez à la chasse aux couleurs de l’automne. Au fil de votre visite, vous devrez résoudre des énigmes, retrouver des objets, immortalisez vos découvertes et partagez-les sur les réseaux sociaux !  Nous sélectionnerons les meilleures photos et les partagerons sur nos pages facebook et instagram.

Tous les jours, road book à télécharger sur le site internet ou remis gratuitement à l’écomusée.

Bonnes vacances à l’écomusée !

Informations complémentaires :
www.marqueze.fr
Suivez l’actualité de l’écomusée sur facebook, instagram et twitter.
Et par téléphone au : 05 24 73 37 40.
Ouvert tous les jours du 20 octobre au 4 novembre inclus.
Venir à l’écomusée.
A 1h15 de Bayonne par A63, sortie Escource direction Solférino.
Ecomusée de Marquèze – Route de la Gare – 40630 Sabres.

Profitez de tarifs avantageux avec la Family Pass