New York, ou la ville qui ne dort jamais …

Big Apple est une destination qui est tout à fait adaptée à une découverte en famille?! Si vous avez décidé de partir avec vos enfants à New york, c’est une excellente idée, et vous n’allez pas le regretter ! C’est une destination très Kids Friendly,  avec ses musées, ses parcs, ses spectacles, son shopping et ses immeubles gigantesques.

A quelle saison partir à New York ?
New York est une ville qui se visite toute l’année sans problème, chaque saison ayant ses spécificités:
– Au printemps, les températures sont agréables et on peut se balader dans tous les parcs, flâner et profiter des arbres en fleurs.
– L’été, il peut faire chaud, l’idéal est donc aller profiter de la plage à New York et notamment à Coney Island.
– En automne, les températures sont douces et les arbres de Central Park changent de couleur.
– En hiver, la période de Noël à New York est vraiment exceptionnelle! Vous aimerez les milliers de lumières. Les vitrines des boutiques à New York sont merveilleusement décorées.

Comment se déplacer à New York ?
Le plus pratique reste le métro, la ville étant très bien desservie par les transports en commun. Cela vous coutera $32 pour la semaine en illimité + $1 pour la carte. Pour ce prix, on peut utiliser métro et bus à volonté. Les enfants de moins de 1,10m voyagent, eux, gratuitement. Avec Bébé, partez avec une poussette légère, car toutes les stations de métro ne sont pas équipées d’ascenseur. Mais vous verrez que les New-Yorkais vous prêteront main forte pour vous aider à descendre.

Quelles activités faire avec des enfants à New York ?
Le cho

ix des activités dépend en grande partie de la saison à laquelle vous avez décidé de partir évidemment, mais peu importe la météo, vous trouverez toujours quelque chose pour faire plaisir à vos enfants.

Il est possible de faire la plupart des attractions touristiques de Big Apple avec les enfants. Les incontournables que l’on vous conseille?: Le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée de Mme Tussauds, les observatoires du Top of the Rock et de l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, Children Museum (adapté aux petits, il y en a un dans chaque Borough), un spectacle à Broadway, un tour en hélico, et un match de sport (baseball, basket, hockey sur glace ..)

Si vos enfants ont moins de 6 ans, la majorité des attractions seront gratuites pour eux. Pour les plus âgés, il est préférable de prendre un Pass, car cela permet de faire de vraies économies mais aussi de gagner du temps une fois sur place !
Pour se reposer du tumulte de la ville, une balade à Central Park est idéale. L’été, on peut y pique-niquer, faire du vélo, faire une balade en parc, et en hiver, on peut même faire du patin à glace ! Pour les amateurs d’animaux, Central Park a même son propre zoo !
Les tours en bus Hop-On Hop-Off  (les bus à double étage sans toit) peuvent être un bon moyen de découvrir la ville avec des enfants. On visite tout en se reposant ! Ils existent plusieurs  itinéraires, de jour et même de nuit.
Je vous conseille également vivement de découvrir New York avec un guide français. C’est vraiment le moyen idéal de découvrir la ville autrement et hors des sentiers battus. (Plus d’infos sur www.new-york-en-francais.fr).
La visite des quartiers les plus tendances de Brooklyn en ce moment : Williamsburg et Bushwick. Elle permet de découvrir à la fois un des hauts lieux du street art dans le monde, mais aussi tout l’univers des hipsters de Brooklyn. Cette visite sera très appréciée des ados.
La visite de Central park à vélo, permet de découvrir l’histoire et les secrets du parc. (Possibilité de mettre un porte-bébé derrière le vélo). Le food tour 100% USA, une visite guidée où l’on peut déguster des spécialités culinaires typiquement américaines.
La visite guidée durant la fête d’Halloween est également très populaire auprès des enfants?! Halloween est une fête très importante aux USA, et la richesse des décorations des maisons à Brooklyn est vraiment à ne pas manquer ! Parents et enfants peuvent même décorer une citrouille pour ensuite la déposer au pied d’une maison. En hiver, au moment de Noël, la découverte du quartier de Dyker Heights et de ses illuminations est la visite préférée des enfants … et des grands !

Dans quel restaurant manger avec des enfants à New York ?
Les restaurants ne manquent pas à New York?! Il est facile de satisfaire les enfants et le service reste en général très rapide. La grande majorité des restaurants proposent des burgers, des pâtes ou des pizzas. Mais il existe plein de petits restaurants avec des spécialités culinaires du monde entier, l’occasion pour les enfant de découvrir de nouvelles saveurs.
Des enseignes de restaurant “Prêt-à-Manger” proposent des fruits, des
salades, des yaourts etc, à base de produits frais et naturels.
Pour les plus grands, un lieu comme Ellen’s Stardust Diner est très sympa.
Si vous partez avec Bébé, vous trouverez des magasins et des épiceries bio pour acheter ses petits pots. Les magasins Whole Foods Market et Trader Joe’s proposent des produits bio.

Où sortir avec des enfants à new york ?
Pour passer une soirée inoubliable, allez voir un spectacle en famille à Broadway ! The Lion King, Aladdin, Harry Potter, Blue Man Group etc … le choix est plutôt vaste et vous trouverez forcément votre bonheur !
Sachez qu’il n’est pas possible de rentrer dans les bars avec des mineurs, et la loi américaine est très stricte sur le sujet ! Vous pourrez malgré tout profiter des rooftops en journée, et ce jusqu’à 18h ou 19h suivant les établissements. Le bon plan sympa est le brunch le samedi et dimanche matin à partir de 10h au 230 Fifth Rooftop. Le petit déjeuner est copieux et la vue sur l’Empire State Building est à ne pas manquer?!
Autre idée sympa, ce sont les clubs de Jazz, typiquement new-yorkais?! Certains clubs laissent entrer les mineurs (accompagnés d’un adulte bien entendu).
Sinon, pour les ados, le Fat Cat est le lieu idéal ! C’est un bar à l’ambiance underground. On y passe de la musique, et il y a plusieurs dizaine de jeux sur place comme des billards ou des tables de ping-pong. Un vrai coup de coeur?!
Et si vous souhaitez passer une soirée en amoureux, sachez que vous pouvez faire appel à une baby-sitter française??! En effet, plusieurs étudiantes françaises installées pour quelques mois à New York proposent du baby-sitting.
Infos sur bons-plans-voyage-new-york.com.

Adresses shopping incontournables
Si vos enfants sont fatigués ou lassés des musées, rien de telle qu’une petite séance shopping?! Les magasins de jouets ne manquent pas à New York, voici quelques immanquables qui devraient les ravir?:
Chez Build a Bear, ils pourront confectionner leur propre peluche, personnalisable à 100%, chez Lego Store, attention ils voudront y rester des heures c’est certain ! American Girl Place, un paradis pour les amatrices de poupons et autres poupées de collection, Nintendo World, un passage obligé pour les amateurs de jeux vidéos. Et bien sur, l’incontournable Disney Store en plein Times Square.
Ils existent également de nombreuses boutiques de bonbons et chocolats qui feront le bonheur de petits et grands?: Economy Candy : une véritable institution à New York, il parait qu’on peut y trouver tous les bonbons du monde. M&M’s World?:  impossible de ressortir de cette boutique sans avoir acheter quelque chose?! Dylan’s Candy Bar?: une adresse qui vaut le détour autant pour son concept que pour son bar à bonbons.
Coté sport pour les ados, rien de tel qu’un tour au NBA Store,  Niketown, Forever 21, Abercrombie, ou encore dans l’immense magasin Century  21 pour le remotiver??!

Informations pratiques
Pour entrer sur le sol américain, l’ESTA est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il coûte $14.
Pour l’hébergement : les tarifs des hôtels à New York peuvent vite grimper?! La location d’appartement peut-être idéale pour une famille mais il faut être vigilant car la loi sur la location d’appartements est très stricte. Loger au coeur de Manhattan peut-être sympa car cela vous permettra de ne pas avoir trop de transports à faire le soir pour rentrer et vous permettre quelques pauses dans la journée.

 

Voici un petit apercu de ce que l’on peut faire à New York.
Cet article est proposé par Alexandre de Bons Plans New york spécialiste de cette ville.
Toutes les infos sont à retrouver sur son blog www.bons-plans-voyage-new-york.com. Une vrai mine d’or pour organiser votre voyage à New

York de A à Z?: formalités administratives, budget, planning, transport, logement, activités, services, bons plans et surtout un forum ou les visiteurs partagent leur impressions et bonnes adresses. Un guide papier ainsi qu’une application sont disponibles, très pratique sur place.