Les grottes d’Oxocelhaya

Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya vous ouvrent les portes d’un monde souterrain surprenant et spectaculaire. Vivez une aventure féérique sur les traces de vos ancêtres en suivant la route qui mène à Saint-Martin-d’Arberoue en Pays basque.

Classées aux Monuments historiques, ces grottes préhistoriques et géologiques sont parmi les plus riches d’Europe. Une visite guidée de 45 mn pour les deux sites offre une véritable descente dans les entrailles de la Terre où souffle l’esprit de l’Homme depuis 80 000 ans avant J.-C. Suivez un dédale de 600 m de galeries et laissez-vous porter par la magie des lieux superbement mis en lumière…

La grotte d’Isturitz fut habitée par l’homme de Neandertal puis l’homme de Cro-Magnon qui ont laissé de précieux témoignages : des gravures sur roche, dessins, gravures de bisons, de chevaux (sans oublier le célèbre pottok aux traits noirs…) et une multitude d’objets du quotidien.

La grotte sanctuaire d’Oxocelhaya incarne un fabuleux chef-d’œuvre de la nature : façonnée par l’eau, s’élève une cathédrale de roche aux monumentales concrétions érigées au fil des millénaires. Les dé­cors de stalagmites et de stalactites dans les profondeurs de salles grandioses fascinent grands et petits : rêve, féerie, émotion sont au rendez-vous de cette expérience inoubliable.

T° des grottes : 14 °C
Rens. : 05 59 29 64 72 www.grottes-isturitz.com