La métamorphose de l’Atalante

Le cinéma L’Atalante à Bayonne Saint-­Esprit a déménagé dans de nouveaux locaux, à quelques centaines de mètres de l’ancienne et mythique salle. Il a ouvert ses portes au public le samedi 6 avril sur le quai Amiral Sala.

Équipé de trois salles et d’une capacité totale de près de 400 places, le nouveau cinéma Art et Essai conserve ce qui faisait sa marque et son succès depuis les années 80: un lieu de convivialité où il fait bon flâner et poursuivre les échanges après les films.
Ce nouveau cinéma a été construit sur les lieux de l’Autre cinéma, un premier complexe de deux salles qui permettait à l’Atalante, de 2004 à 2017, une programmation de trois salles sur deux lieux distincts.
Fermé pendant deux ans en raison des travaux, l’Autre cinéma et sa nouvelle extension, notamment une salle de 200 places, permettent à l’Atalante de renouer avec une programmation foisonnante enfin réunie sur un seul lieu, en conservant son nom historique.
La salle centenaire qui hébergeait l’Atalante, dont l’ultime projection a eu lieu le dimanche 31 mars, est promise, paraît-il, à un autre avenir culturel par la Ville de Bayonne.
La programmation de la nouvelle Atalante affiche les ambitions du nouveau lieu: un cycle thématique (le premier est consacré au cinéma latino), des reprises de films plébiscités par le public, un focus par pays, un Ciné rétro, qui a débuté comme il se doit par le chef-d’œuvre de 1934 de Jean Vigo L’Atalante, une P’tite Atalante dédiée à la jeunesse et bien sûr, des soirées festives.
La pose de la façade du bâtiment n’a pas été possible avant l’ouverture, soit! Les 1 800 adhérents, ainsi que les spectateurs plus occasionnels, passeront outre l’allure encore inachevée de l’extérieur pour profiter des salles agréables. À l’intérieur, le comptoir du bar, tout en longueur, est composé de lattes de plancher superposé, une idée originale de l’architecte. Le bâtiment flambant neuf, face à l’Adour et au centre-ville de Bayonne, offre plusieurs espaces pour boire un verre, manger un morceau, ou juste passer un moment – la salle du 1er étage dispose d’un accès WIFI gratuit -, dans l’ambiance bistrot du rez-de-chaussée ou au premier étage cosy. Nouveauté: une cuisinière, sur place, mitonne des petits plats avec des produits frais et locaux; il y en a pour tous les goûts: légumes à grignoter, croques monsieur, plats cuisinés, quiches, salades, soupes etc.
Bref: the place to be à Saint-Esprit!
Plus d’infos: atalante-cinema.org

Par Valérie