Etre bien avec soi-même et avec les autres­?

Au-delà des pratiques qui nous relaxent temporairement, il s’agit de trouver ses propres moyens pour se ressourcer.

Créer son rituel bienveillant quotidien par une pratique intentionnelle pour écouter et explorer ses besoins, pour ressentir son corps et sa météo émotionnelle en est un.

Cultivez dès le matin ou à un moment de votre choix, quelques minutes d’attention envers vous-même. Commencez par porter l’attention sur votre respiration. Ressentez?: l’air qui entre par vos narines, l’eau de la douche sur votre peau, la gorgée de café ou de thé qui réchauffe et parfume votre bouche… Une invitation à Être Présent, ici et maintenant.

Cette somme de petits instants vous relient à vous-même et offrent à votre mental un espace de silence. À cultiver sans modération et en doublant la dose quand la journée s’annonce chargée.

C’est en apprenant à s’aimer, à être plus tolérant envers soi-même, à se porter de l’attention durablement, que l’épanouissement personnel peut débuter.

Inspirez en douceur et laissez se dessiner un sourire sur votre visage. Les études montrent les effets positifs du sourire sur l’abaissement du stress. Cultivez cette attitude à plusieurs moments de la journée et surtout à chaque fois que la situation se tend. Autorisez-vous à soupirer et à faire quelques respirations profondes, quand le besoin se fait sentir.

Avec les autres

Prenez le temps de dire Bonjour en étant présent. Sortez des automatismes, surprenez-vous et surprenez les autres. Soyez dans l’authenticité du regard, du geste, du sourire. Les retours sont immédiats?! L’autre se souviendra de vous et de ce partage.

L’intention se lit dans votre corps et parvient à l’autre avant même la parole. Osez exprimer vos sentiments, vos besoins, et faites des demandes claires (qui ne sont pas des exigences). Posez vos questions sans préjuger des réponses de votre interlocuteur. Avec audace et courage demandez à l’autre à vous aider à clarifier la situation. Utilisez dans votre formulation le «?Je?»?: j’observe…, j’entends…, je ressens…, je voudrais…, j’aimerais…

Tout cela vous permettra d’améliorer votre posture psychique, d’augmenter votre conscience et de mieux fluidifier un quotidien intense et fluctuant.

Un chemin en conscience, qui deviendra votre façon d’être.

 Alice Gheorghiu
Coaching, Développement personnel et Formation
Entreprises et particuliers
Membre EMCC
Tél.?: +33 (0)6 17 72 55 33
www.etrepresent.fr