Dans les eaux fraîches de la Sierra de Guara

En ce mois de mai, le mauvais temps ne quitte plus le Pays basque?! Direction l’Aragon à 2?h?30 de Biarritz, via Pampelune, pour profiter d’un soleil généreux et pratiquer des sports d’eaux vives dans un cadre naturel et exceptionnel, berceau du canyoning.

La pépite de la province de Huesca est Alquézar, uno de los pueblos mas bonitos de España. Et dès l’arrivée au pied de ce somptueux village médiéval le dépaysement est total?!
Alquézar, à 660?m d’altitude, au bord du rio Véro, est le point de départ de nombreuses activités de montagne dans la région du Somontano?: randonnées, VTT, quad, escalade, rafting, canyoning, etc. L’offre est large mais il est préférable de préparer son séjour en amont.
Sur place, de nombreux prestataires proposent une multitude d’activités sportives. Pas de panique si vous ne parlez pas espagnol, tous sont parfaitement bilingues. Il faut dire que les Français forment la très grande majorité de la clientèle de ce coin vallonné d’Aragon.
Une activité par jour
Cette année, les débits des rivières sont importants à cause des pluies, tombées drues en hiver et de la fonte des neiges au printemps. Mais les guides professionnels sont là pour choisir les rivières adéquates dans le parc naturel de la Sierra de Guara, selon le niveau des participants (l’échelle de difficulté va de 1 à 4) et le débit de l’eau dans les canyons. Il faut compter une journée par activité. Et croyez-moi cela suffit amplement?!
Ce jeudi, le canyoning, d’un niveau de difficulté 2/3, se fera dans le Río Formiga. Activité complète, le canyoning mêle plusieurs sports. On enchaîne escalade, descente en rappel, sauts, tobbogans et randonnée aquatique dans des eaux vives et froides en un peu plus de 2?h?30?! Le prestataire fournit tout le matériel nécessaire (combinaison, casque, mousquetons, bidon, etc.), il faut simplement se doter de bonnes chaussures pour évoluer sereinement sur et sous l’eau.
Le lendemain, c’est rafting sur la rivière Gallego, à Murillo, à 45 mn d’Alquézar. Le décor est somptueux. Mais pas le temps de le contempler nous avons un rio à descendre. Assis de chaque côté du raft, les consignes du guide sont claires (ou pas) «?ramez, droite, gauche, dedans?». La descente s’effectue sans temps morts, aux pieds des majestueux Mallos de Riglos et sous l’œil des vautours fauves. Comme une impression de jouer dans les eaux d’un western des années 50…
Une parenthèse hors du temps (et de la météo maussade) à 2?h?30 de la frontière.

CARNET DE ROUTE

Budget?:
Compter environ 80?€ par jour (activité et hébergement) et par personne.
Alquézar?:
Visiter la ville médiévale, le castillo et la Colegiata (déclarée Monument national en 1931) et son centre urbain déclaré Monument historique artistique par l’Unesco en 1982. Et surtout la route des passerelles, le long du rio Vero sous les falaises du château (environ 2?heures).
Adresses?:
Vertientes aventura à Alquézar / Tél.?: 974 318 354 / www.vertientesaventura.com
All Rafting à Murillo de Gallego / Tél.?: 974 383 022 / allrafting.es
Restaurants?:
La Marmita et Meson del Vero, c/Arrabal S/N 22415 Alquézar. Boire un verre en terrasse au bar Villacantal et prendre son café matinal à la boulangerie l’Artica pour la même vue.