Alternativa 2018

Les 6 et 7 octobre à Bayonne
Conférences et tables-rondes
Prenez place aux conférences à la Fac de Bayonne

9H30 – 11H00 : le Rapport 1,5°C

Enjeu et contenu de ce Rapport. Peut-on rester en dessous de +1,5°C de réchauffement du globe terrestre ? Sinon quelles en sont les conséquences ? À quelle échéance ? Quel est l’impact pour nos sociétés de chaque dixième de degré de réchauffement en plus à partir de + 1,5°C ? Que faut-il faire concrètement pour éviter de franchir ces seuils ?

Mariama Diallo, marraine d’Alternatiba 2018 et porte-parole d’Alternatiba Dakar ; Lucile Dufour, responsable négociations internationales et développement au Réseau action climat (RAC) France ; Charles-Adrien Louis « Cal », consultant énergie-climat, Alternatiba ; Roland Sefarian, corédacteur du Rapport 1,5°C du GIEC et ingénieur-chercheur au centre de recherche de Météo-France.

11H15 – 12H45 : Bilan climat – transition énergétique du gouvernement actuel

Au niveau des actes et choix concrets, quel premier bilan peut-on tirer de la politique climat-transition énergétique du gouvernement actuel ?
Quelles politiques françaises seraient cohérentes avec l’objectif < +1,5°C ?

Anne Bringault, Coordination Transition énergétique chez Réseau Action Climat et CLER ; Christian Couturier, président association négaWatt et directeur pôle énergie de Solagro, corédacteur du scénario Afterres2050 ; Charles-Adrien Louis « Cal », consultant énergie-climat, Alternatiba ; Corinne Lepage, ancienne ministre de  l’environnement ; Matthieu Orphelin, ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, député.

13H00 – 14H30 : Peut-on encore gagner la bataille ou l’effondrement est-il inéluctable ?

Déstabilisation du climat, épuisement des ressources, crise de la biodiversité ; peut-on encore éviter le pire ou l’effondrement est-il inéluctable ? Quelles conséquences sur nos stratégies et actions actuelles ?

Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement, penseur de la décroissance, président de l’Institut Momentum ; Nicolas Haeringer, 350.org ; Corinne Morel Darleux, militante éco-socialiste ; Thierry Salomon, association négaWatt et Institut Momentum.

14H30 – 16H00 :

A) Le défi climatique : enjeux, calendrier, diagnostic de la situation actuelle, le rapport Acclimaterra, premiers bilans de la COP21 et de l’Accord de Paris.

Où en est on face au défi climatique ? Quelle évolution de la situation et des connaissances depuis Alternatiba 2013 ? Peut-on encore stabiliser le climat ? Si oui, combien d’années nous reste-t-il pour ne pas perdre cette bataille et à quelles conditions ? Y a-t-il des seuils irréversibles, de rupture ou de basculement à partir desquels on ne pourrait plus contrôler le changement climatique ? Quels sont-ils ? Comment ne pas les franchir ? Présentation du rapport Acclimaterra « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires »

La COP21 et l’Accord de Paris aident-t-il à freiner les émissions de gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique ? Les perspectives à ce niveau sont-elles meilleures après la COP21 qu’avant ? Où nous mènent les contributions nationales à la lutte contre le changement climatique (INDCs) déclarées en 2015 ? Y a-t-il eu un effet “prophétie auto-réalisatrice” sur les choix stratégiques d’investissements, de politiques publiques etc. réalisés depuis ?

Christophe Cassou, climatologue et corédacteur du 6ème rapport du GIEC ; Maxime Combes, économiste, ATTAC France, Climate Justice Now ; Françoise Coutant, Vice-Présidente Climat, Transition Énergétique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Rapport Acclimaterra ; Simon Roger, journaliste au service Planète du Monde, en charge des négociations climatiques.

B) Les Freins à la transition :

Lobbies, Code des collectivités, Code Minier, Architecte des Bâtiments de France (ABF), administration, blocages politiques ou culturels… Quels sont les obstacles à une mise en route plus rapide et plus massive des solutions à la crise climatiques et écologique ? Comment les combattre ou les contourner ?

Delphine Batho, ancienne ministre de l’écologie ; Anne Bringault, du Réseau pour la Transition Energétique CLER ; Michel Maya, maire de Tramayes, municipalité 100 % énergies renouvelables en butte à l’ABF ; Laure Noualhat, journaliste.

L’arrivée du Tour Alternatiba

Dès 15H00 sur la place Paul-Bert dans le Petit Bayonne, écran géant vidéo pour suivre en direct la vélorution Biarritz-Bayonne et attendre l’arrivée du Tour Alternatiba.

Buvettes, sandwich, talos. Mini-village des alternatives et des 7 Défis Engagements.

Animations de rue :

  • Txaranga Kli-k
  • Batucada Tim’Bodé Malungos
  • Kilika (marionnettes géantes)
  • Conférences gesticulées avec Désiré Prunier
  • Joaldunak

17H00 : Arrivée du Tour Alternatiba après 4 mois et 5 800 km !

17h – 18H30 : Fête et meeting de l’arrivée du Tour

Prises de parole, animations artistiques : Aurresku, Mali Karma, Kalune etc.

18H30 : Concerts gratuits

  • Old School Funky Family
  • HK & l’Empire de papier
  • Glaukoma

Plus d’infos sur https://alternatiba.eu 

Téléchargez la plaquette ici